Préférences
Maintenant que Fusion est installé, regardons l’interface.
Je vous propose un petit paramétrages que je trouve intéressant.
Pour cela cliquez sur l’icône de votre compte, puis sur “Préférences“
Voici les préférences que j’utilise :
Je trouve que cela améliore le déplacement et l’utilisation de la souris dans Fusion.
Utilisation de la souris
Pour une utilisation optimale de Fusion, une souris à 3 boutons est conseillée.
1 – Le bouton gauche de la souris permet de sélectionner des objets.
2 – Permets de réaliser des rotations de la vue.
3 – Permets d’utiliser le zoom.
4 – Permets de déplacer la vue.
Interface de Fusion 360
Gestion des fichiers
Pour afficher ou masquer le panneau qui affiche vos projets, librairies et fichiers d’exemples, cliquez sur le 1.
1 – Pour afficher vos fichiers récents.
2 – Pour afficher vos documents en lecture/écriture.
La version personnelle n’autorise que 10 fichiers en lecture / écriture, pour basculer un fichier en lecture seul, cliquer sur “Modifiable“, puis “Lecture seule“
3 – Pour afficher vos projets.
C’est ici, où sont stockés tous vos projets, vous pouvez les organiser en créant des dossiers, importer de nouveaux fichiers.
1 – retour à l’accueil.
2 – Charger un fichier Fusion360 (*.f3d).
3 – Créé un nouveau dossier.
Quand vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur un projet, vous avez accès à des actions comme : Ouvrir, Renommer, Déplacer, Copier, Supprimer.
Pour créer une nouvelle conception, il y a plusieurs façons :
Aller dans le menu Fichier
Dans ce menu vous pouvez créer une Nouvelle conception, Ouvrir une conception stocké dans le cloud d’Autodesk, Charger un fichier de conception (f3d) qui ce trouve sur votre ordinateur dans le cloud d’Autodesk pour travailler avec, Enregistrer ou Enregistrer sous, Exporter une conception.
Pour créer une nouvelle conception vous pouvez aussi cliquer sur le + qui ce trouve en haut à droite.
Pour sauvegarder votre conception, vous pouvez aussi cliquer sur l’icône en forme de disquette.
Pour quitter une conception, cliquer sur la croix en haut à droite de vue de votre conception.
Espace de travail et barre d’outils
Il y a sept espaces différents de travail qui regroupent chacune des fonctions orientées dans un certain but.
Certaines fonctionnalités ne sont pas disponibles pour la version personnelle.
- L’espace de Conception
- L’espace Generative Design
- L’espace de Rendu d’images
- L’espace d’Animation
- L’espace de Simulation
- L’espace de Fabrication
- L’espace de Dessin pour la création de plans
Les outils de chacun de ces espaces sont alignés dans une barre et accessibles par des onglets et menus déroulants. Chaque barre d’outils est paramétrable selon vos besoins. L’alignement par défaut des icônes est très facile à modifier pour avoir rapidement accès à vos fonctions favorites.
Pour modifier vos icônes en fonction de ce que vous utilisez le plus dans Fusion, aller dans le menu puis sélectionner l’icône à afficher et cliquer sur les 3 petits points (1).
Cliquez sur la case à cocher/décocher Fixer à la barre d’outils pour afficher ou masquer l’icône dans la barre d’outils (2).
Pour affecter ou modifier un raccourcis clavier à une icônes, sélectionnez l’option Modifier le raccourci-clavier… Une fenêtre apparaît pour entrer une touche du clavier qui servira de raccourci pour la fonction.
L’espace que nous utiliserons le plus est l’espace de Conception et l’onglet SOLIDE.
Navigateur de projet
Le navigateur de projet est une fenêtre volante qui permet d’explorer la hiérarchie de votre projet.
A la création d’un nouveau projet, trois menu déroulants standard sont disponible : Paramètres du document, Vues existantes, Origine.
Pour déplier une hiérarchie, cliquer sur le petit triangle en face de son nom.
Dans Paramètres du document vous trouvez les unités utiliser dans notre projet, millimètres dans notre cas. Quand vous passez la souris sur Unités une icône apparait pour vous permettre de modifier l’unité du projet.
Dans Vues existantes, cliquez successivement sur DESSUS, AVANT, DROITE, Début pour changer l’angle de vue sur votre projet.
Vous pouvez enregistrer une vue particulière, pour cela positionner votre vue et cliquer avec le bouton droit de la souris sur “Vues nommées“
Puis cliquer sur “Vue renommée“, une nouvelle vue c’est ajouté, en cliquant sur cette vue vous avez un menu d’option, qui vous permet de la supprimer ou de la renommer.
Dans le troisième sous-menu appelé Origine, cliquez successivement sur O, X, Y, Z, XY,XZ, YZ pour les surligner dans votre espace de travail.
Au fur et à mesures de l’avancement de votre projet d’autre hiérarchie comme Analyse, Corps, Esquisses, Construction etc.
Pour afficher ou masquer un ou plusieurs éléments de votre projet, il faut cliquer sur l’icône en forme d’œil.
Cube de visualisation
Ce cube vous permet de déplacer la vue, pour cela, cliquer dessus et maintenez le bouton de la souris pour le déplacer librement dans tous les sens. Les objets dans la scène suivent votre mouvement.
En cliquant sur le bouton home (la petite maison) en en haut et à gauche du ViewCube pour revenir à la vue d’ensemble de votre projet.
En survolant le ViewCube avec la souris, certaines zones carrées seront surlignées en bleu. Cliquez sur la zone HAUT et l’angle de vue du projet basculera sur la vue de dessus.
En survolant le ViewCube avec la souris, certaines zones carrées seront surlignées en bleu. Cliquez sur la zone HAUT et l’angle de vue du projet basculera sur la vue de dessus.
Outils de navigation et paramètres visuels
Cette barre d’outils est utile pour vous familiariser avec les différents mouvements de votre point de vue vers les objets et les différentes façons de voir votre scène.
Icône Orbite
Toutes vous permettent de tourner autour de vos objets comme avec le ViewCube, mais en cliquant-déplacer directement dans l’espace de travail.
En cliquant que le petit triangle à droite de l’icône, vous accédez à un menu pour change le type d’orbite.
Icône Regarder
Cliquer sur un objet puis sur Regarder, la caméra sera recentrée sur cet objet, si vous cliquez sur une face, la caméra se positionnera sur la vue de face.
Icône Panoramique
Cliquer sur cette icône, ensuite dans l’espace de travail tous en maintenant le bouton gauche de la souris, quand vous avez déplacé celle-ci votre scène bouge selon un mouvement panoramique.
Icône Zoom
Cliquer sur l’icône, puis tous en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé, monté ou descendez la souris, votre point de vue avance ou recule.
Icône Fenêtre de zoom
En cliquant que le petit triangle à droite de l’icône, vous accédez à un menu avec deux fonctions.
Fenêtre de zoom permet de sélectionner une zone a agrandir.
Ajuster permet d’afficher votre vue complètement au maximum de votre fenêtre de travail.
Paramètres d’affichage
Ces paramétrages vous permettent de configurer la manière s’affiche votre Fusion 360
Grilles et accrochages
Dans ce menu vous pouvez configurer la manière dont réagi la grille
- Grille de positionnement affiché ou masque la grille.
- Verrouillage de la grille de positionnement verrouille ou déverrouille la grille.
- Accrocher à la grille active ou désactive la magnétisation de la grille.
Dans le menu Paramètres de la grille, vous pouvez configurer :
- Adaptatif permet d’afficher un quadrillage de la grille même avec un niveau de zoom élevé.
- Fixe vous laisse choisir l’espacement entre chaque ligne du quadrillage, le nombre de subdivisions entre ces lignes et l’affichage de repère numérique sur la grille.
Fenêtres
Historique de conception et paramétrage
Cette zone est la timeline de votre projet, elle se remplit au fur et à mesure de l’avancement de votre projet. Vous pouvez vous déplacer dans la “vie” de votre projet, revenir en arrière pour modifier une fonction, faire une lecture en vidéo de votre projet.
Si vous cliquez sur la roue crantée des options de l’historique s’affiche.
Menu radial
Le menu radial est un menu flottant avec les commandes les plus fréquemment utilisées ainsi que les raccourcis que vous pourrez définir par vous-même avec l’option Fixer aux raccourcis de chaque fonction. Il sert à gagner du temps et avoir rapidement sous la main vos outils favoris.
De plus, il existe un raccourci avec un geste de la souris associé au bouton droit.
Cliquez avec le bouton droit sur un objet dans l’espace de travail.
Statut, Compte et Aide
1 – Si vous cliquez sur cette icône, Autodesk vous incite pour passer sur un abonnement.
2 – État de la tâche : Vous donnent des informations sur les taches en cours ( mise à jour, connexion avec les serveurs d’Autodesk et les processus que vous y aurez lancée.
Si vous travaillez hors connexion, vous n’aurez pas accès a vos projets, car ils sont sauvegardés sur les serveurs d’Autodesk.
3 – Les notifications que vous envoie Fusion sont situé ici.
4 – Menu d’assistance
Dans ce menu vous avez accès à de la documentation, une configuration rapide, au menu d’assistance et diagnostics, vous pouvez rechercher une mise à jour.
5 – Menu de gestion de votre compte
Vous pouvez gérer votre compte Autodesk, gérer les préférences de fusion, gérer votre profil, vous déconnecter.
Bonne conception.
Génial, tout est expliqué pas à pas.
Un grand merci et hâte de voir la suite
Merci pour cette présentation très précise